Révélations: Des millions de dollars détournés à la banque Centrale à Conakry

8651

C’est l’un des dossiers de l’année, et l’information est révélée par un média de la place. Elle porte sur plus de 21 millions de dollars qui ont été détournés au nez et à la barbe de la BCRG et de tous les acteurs directement concernés du système bancaire en Guinée.

De quoi s’agit-il ? Les faits s’étalent sur plusieurs années de pratiques. Il s’agit de fonds frauduleusement soutirés des missions d’exportation de devises. Régulièrement, la banque centrale exporte un certain montant en devises vers un compte correspondant à Dubaï, à travers une structure agréée connue sous les sigles MSS, représentée par un mauritanien du nom de Yacoubou Sydia.

Mais régulièrement, sans que personne ne s’en rende immédiatement compte, il ponctionnait plusieurs milliers de dollars, estimant que la différence ne se ferait pas sentir. Dans cette besogne, il a un acolyte du côté guinéen, un certain Tidiane Koita, très connu dans le milieu des mines. En effet, pour blanchir cet argent, les deux compères ont décidé d’investir dans l’achat et l’exploitation de l’or du côté de Mandiana à travers une société écran dénommée Phoenix, qui avait payé même son ticket d’entrée à 500 000 dollars.

Le nommé Tidiane Koita paraissait crédible, parce qu’il a déjà été primé comme meilleur exportateur d’or en Guinée. Sauf que tout le business reposait sur un château de sable à base de détournement et de blanchiment de fonds. Alors la question est de savoir où sont les deux complices ? Lorsqu’il a vite flairé que les choses avaient commencé à virer au cauchemar, le mauritanien a pris la poudre d’escampette. A t’il été alerté par une taupe à la Présidence ou à la Banque Centrale ? On en sait rien. Toujours est-il qu’il a réussi à passer entre les mailles du filet.

Le deuxième Baron, Tidiane lui, avait été interpellé par les services spéciaux dirigés par le Colonel Moussa Tiégboro. Sauf que là aussi, à l’approche de la fête de Tabaski, de façon incompréhensible, il a été relaxé pour aller fêter avec sa famille. Et depuis ce jour, il est introuvable. Tout comme le découvert de 21 millions de dollars laissé dans le compte guinéen à Dubaï. Le Colonel Tiégboro serait t-il complice ? Les enquêtes nous édifieront.

Dossier à suivre !

La Rédaction du groupe Sud Média Guinée