Affaire 3ème mandat: Alpha Condé serait-il en campagne ?

0
295

En attendant d’y voir très clair, tout porte à croire que le ton est déjà donné depuis près de deux ans. A travers des mouvements de femmes ou de jeunes voire des cadres même de l’administration qui se disent favorables à une révision constitutionnelle ouvrant la voie à un 3ème mandat pour le prof Alpha Condé s’activent sur le terrain. Le dernier cas en date, le 08 mars, une groupuscule de femmes a subitement brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire:  » Oui à la nouvelle constitution  » . Une attitude vigoureusement dénoncée par la majorité des guinéens qui a une fois de plus, exprimé son indignation face à ce qu’ils qualifient de provocation.

Les réactions des politiques sont unanimes. Les leaders politiques de l’opposition réitèrent leur volonté à empêcher par tous les moyens le projet de 3ème mandat pour le président Alpha Condé. Parlant de la campagne pour ce fameux projet, l’État guinéen pourrait utiliser l’achat de consciences pour atteindre son objectif, dénonce le parti de Sidya Touré (UFR) qui fait allusion à la mise en circulation de nouveaux billets de 2000 et de 10.000 GNF par la Banque Centrale (BCRG):  » La campagne s’annonçant, surtout celle d’un troisième mandat, on fait sortir encore des billets de 2.000 et 10.000 GNF. Au lieu que cet argent ne serve à construire des routes, des écoles, des hôpitaux pour améliorer des conditions de vie des guinéens, on distribue cet argent pour des fins de campagne  » a dénoncé, l’honorable Ibrahima Bangoura qui se souvient de la campagne présidentielle de 2015:  » En 2015, c’était des billets de 20.000 GNF. Et ces billets ont servi à financer la campagne présidentielle « .

Même si, officiellement, le président Alpha Condé ne s’est pas prononcé sur son avenir politique, force est de constater que son entourage continue de réitérer sa volonté, jusque-là inavouée.

Pour la Rédaction du groupe Sud Média Guinée (TOD)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here