Conakry : lancement de la compétition sur la propreté entre les communes et les quartiers

0
151

Lutter contre l’insalubrité en Guinée, c’est la mission que se fixe le Club des amis du monde (C.A.M). Pour matérialiser son ambition, l’ONG à travers son projet dénommé  »Conakry Fentenyi » en collaboration avec d’autres organisations de la société civile, a lancé ce jeudi, 14 mars 2019, la compétition sur la propreté entre les communes et quartiers. Première du genre, l’initiative a regroupé les responsables des communes et quartiers de la ville sur l’esplanade du stade du 28 septembre. Financée par l’USAID, elle vise à sensibiliser les communes compétitrices sur l’importance de la propreté dans le pays, a lancé Boubacar Sylla, le président du C.A.M. << L’objectif principal de ce projet, c’est la conscientisation de la population, mais aussi d’appuyer les efforts du gouvernement dans le cadre de l’assainissement de la ville de Conakry>>.

Durant 14 jours, ces communes et quartiers vont compétir dans le cadre de l’assainissement de la ville pour remporter le grand  »prix Champion ». Pour ce faire, trois(3) critères sont envisagés par les membres du jury de la commission d’organisation << D’abord c’est de voir où sont les dépôts sauvages dans les différents quartiers, un critère qui nous est très cher, quelles sont les communes où y a plus d’abonnés payeurs et quels sont les quartiers qui sont plus propres où presqu’on ne rencontre plus des nids sauvages, des ordures abandonnées dans les faussées et autres…>>, précise Boubacar Sylla.

C’est la commune de Dixinn qui a servi de cadre au lancement officiel de cette première compétition de collecte d’ordures en Guinée. Une joie immense pour le maire de ladite commune, qui invite les compétiteurs d’accompagner les organisateurs dans leur projet << J’invite tous les compétiteurs de faire preuve de compétence et de discipline pour pouvoir accompagner cette organisation. Parce que c’est une initiative qui peut prospérer désormais et favoriser ce que nous souhaitons, la propreté dans les différentes villes de Conakry>>, souligne Mamadou Samba Diallo

D’après la commission d’organisation de cette compétition, une somme de 9 millions de francs guinéens est reversée au quartier gagnant et la commune gagnante aura une enveloppe de 13 millions de nos francs.

Pour la Rédaction du Sud Média Guinée (Yamoussa cheick Camara)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here