Professionnalisation et modernisation de la fonction de Maire: maitre Saïdouba Kissing Camara s’engage !

0
197
De gauche à droite: Saïdouba Kissing Camara et Thierry BELHADJ, Maire de Marans

Depuis sa prise de fonction en tant que Maire élu de la commune urbaine de Boffa, Maitre Saïdouba Kissing Camara s’est fixé pour objectifs entre autres, la professionnalisation, la modernisation de l’exercice de la fonction de Maire doté de moyens financiers conséquents pour faciliter l’atteinte de ses objectifs. C’est ainsi que le premier responsable communal de la ville de Boffa a enchainé des prises de contacts en vue de s’enquérir ou s’inspirer des autres Communes ou Mairies européennes.

L’initiative vise à se mettre à l’école des pays développés dans la gestion des communes, comme la France à travers la ville de la Rochelle en Charente maritime où Maitre Saïdouba Kissing Camara à la tête d’une importante délégation vient d’effectuer une visite de travail de 24 heures. Du Conseil Départemental de la Charente maritime, la Communauté de Communes de l’ile de Ré, le comité de jumelage de Marans en passant par la Mairie de Marans, partout il a été question pour Maitre Kissing Camara d’exposer les difficultés auxquelles les Mairies sont confrontées en Guinée. En retour, ses interlocuteurs ont tour à tour expliqué le fonctionnement de leurs communes respectives, caractérisé par la bonne organisation. Au terme de cette visite, les parties ont convenu de travailler ensemble pour pallier aux difficultés qui entravent le développement des communes guinéennes, particulièrement celle de Boffa qui, pour le moment retient l’attention des autorités communales de la Charente maritime.

La visite de Maitre Saïdouba Kissing Camara lui a également permis d’avoir des échanges fructueux avec le président des producteurs de sel de l’ïle de Ré, toujours en Charente maritime. Après le déjeuner offert par Monsieur Louis Merlin à la délégation communale de Boffa, une visite de terrain a été guidée par celui-ci. En tant qu’expert, Monsieur Merlin a techniquement expliqué le processus de production de sel jusqu’à à la dernière étape, c’est-à-dire, la commercialisation. Séduit par l’expérience des producteurs de sel de l’ïle de Ré, le Maire Saïdouba Kissing Camara a tout de suite invité Monsieur Merlin à se rendre à Boffa, histoire de faire bénéficier de ses expériences aux associations et autres groupements évoluant dans la production de sel dans la préfecture de Boffa.

La santé de l’environnement, synonyme du bien-être des populations à travers l’assainissement de nos villes et nos communes, le Maire de Boffa s’imprègnera du mode opératoire de la Communauté de Communes de l’ïle de Ré. Le vice-président de cette Communauté et Maire de la Couarde, Monsieur Patrick Rayton après plus d’une heure d’entretien avec la délégation guinéenne à son bureau, a conduit ses hôtes sur le site de collecte et de tri des déchets ménagers, situé à une dizaine de minutes du siège de la Communauté de Communes. Là aussi, le Maire Saïdouba Kissing Camara a été impressionné par le professionnalisme et le sérieux qui caractérisent ce secteur dont le budget annuel alloué est de 2 milliards d’euros, selon Monsieur Rayton. Fort des expériences acquises au terme de sa visite de travail, le nouveau Maire de la ville de Boffa s’engage à redorer l’image de la fonction de Mairie en république de Guinée à travers le développement social et économique des communautés. Un véritable challenge.

Thierno Oumar Diawara, envoyé spécial depuis à la Rochelle, en Charente maritime

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here