Guinée: des journalistes à l’école de la promotion de la démocratie

La représentation de la CEDEAO en Guinée en collaboration avec les ministères de l’information et de la communication et celui de la coopération internationale a organisé hier mercredi 29 mai 2019 une rencontre de renforcement des capacités des hommes de médias sur leur rôle dans le cadre de la promotion de la démocratie.

La rencontre a mobilisé une quarantaine de journalistes issus des médias public et privé de la place dans un réceptif hôtelier autour du conférencier docteur Bangaly Camara, directeur général de l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication, ISIC de kountia. Plusieurs sujets liés au thème central (rôle des médias dans la promotion de la démocratie) ont été abordés par les participants notamment, le traitement de l’information en période électorale.

Après avoir rappelé le contexte de son initiative, la patronne de la représentation de la CEDEAO en Guinée s’est vivement réjouie des échanges fructueux  qui ont caractérisé les débats. « La présente cérémonie est consacrée à l’ouverture de l’Atelier de sensibilisation des médias sur la démocratie et la bonne gouvernance en Afrique de l’Ouest. Sensibiliser et informer les hommes des médias sur l’importance de la démocratie dans le développement socioéconomique du pays, renforcer les capacités des journalistes dans le respect de l’éthique et de la déontologie journalistique surtout dans la mise en œuvre de l’ensemble des outils de l’information et communication (NTIC) », a déclaré Madame Alapini Liliane avant d’inviter les participants à veiller au respect des valeurs et normes de la profession, gage de la consolidation de la paix et de l’unité nationale en République de Guinée.

Notons que cette session de renforcement des capacités des hommes de médias a connu la présence du ministre de l’information et de la communication Amara Somparé et de son homologue de la coopération internationale Madame Djénè Keita. A l’unanimité, ils ont salué et encouragé l’initiative du bureau de la CEDEAO Guinée.

Pour la rédaction du groupe Sud Média Guinée (Ibrahima Djikiné)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here