Conakry abrite le forum des énergies renouvelables en Afrique

Selon une étude menée par Total Eren, les besoins en électricité sur le continent africain sont considérables : avec une capacité installée totale (hors Afrique du Sud) inférieure à celle de l’Espagne, l’Afrique compte aujourd’hui 600 millions de personnes sans accès à l’électricité, soit 70% de la population. Les centrales existantes produisent souvent de l’électricité à partir d’énergie fossile, coûteuse et polluante. Pourtant, les effets multiplicateurs de l’accès à l’électricité sur le développement humain et économique sont indéniables : l’augmentation de la capacité électrique installée et le recours croissant à des ressources renouvelables pourraient transformer l’économie et les modes de vie africains.

L’ensemble du continent africain offre des opportunités innombrables et un gisement solaire et éolien de grande qualité, que ce soit pour la fourniture d’électricité à prix compétitifs dans les zones raccordées au réseau, ou l’alimentation de sites isolés.

C’est dans ce cadre justement que le président guinéen Alpha Condé et son homologue Tchadien, Idriss Débi Itno vont présider ce mardi 11 juin 2019 à Conakry des travaux de la deuxième journée du forum des énergies renouvelables. Pendant quatre jours, des experts du secteur vont accentuer les débats sur l’avenir des énergies renouvelables en Afrique.

La Rédaction du groupe Sud Média Guinée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here