Urgent-CEDEAO: la future monnaie unique « Eco » sera mise en circulation dès 2020

1237

Réunis samedi 29 juin 2019 à Abuja au Nigéria, les dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont formellement adopté le nom d’ « Eco » pour leur projet de monnaie unique dont ils souhaitent la mise en circulation dès 2020, a rapporté l’Agence France Presse citant un communiqué sanctionnant la rencontre des 15 chefs d’État et gouvernements membres de l’organisation.

le nom « Eco » avaient été évoqué par des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales de la zone, mi-juin à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Selon certains analystes, le projet de monnaie unique dans l’espace CEDEAO constitue un pari risqué même si l’initiative serait un symbole politique fort.

Interrogé par nos confrères de BBC, le directeur exécutif de la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises, se dit pessimiste quant à la date annoncée pour la mise en circulation de cette monnaie unique. Sylvain Kopoin estime que « la souveraineté des Etats est mise en jeu, tous les marchés sont mises en jeu. Il faut se donner le temps d’y aller avec une maitrise à cent pour cent. Parce qu’il faudrait pas précipiter les choses, de sorte que demain on ne puisse pas avoir ces questions de convertibilité, ces questions de stabilité et qu’on soit encore obligé de revenir discuter à travers mille et une réunion des situations qui n’arrangent pas nos économies. Ce serait vraiment dommage qu’on entre dans une monnaie qui, à la limite chercherait encore ses bottes », a-t-il fait remarquer.

La Rédaction du groupe Sud Média Guinée